News

AJE France: Remise du 5ème prix Louise Weiss


Validimir Vasak, Anne-Lise Thomine, Pierre Lellouche, Prune Antoine, Véronique Auger, Fabrice Pozzoli-Montenay lors de la remise des prix Louise Weiss du journalisme européen au ministère des Affaires étrangères.

"Cette remise du prix Louise Weiss, un prix créé en 2005 par la section française de l’Association des journalistes européens, avec le soutien du secrétariat d’Etat aux affaires européennes, intervient à un moment particulier de l’histoire européenne.

C’est, en effet, le soixantième anniversaire de l’acte fondateur de la construction communautaire, la déclaration Robert Schuman. C’est un moment de vérité pour l’œuvre accomplie depuis 1950. L’Union et la zone euro sont entrées dans une tourmente sans précédent qui met à l’épreuve la solidité de ses institutions, la volonté politique de ses Etats membres, de ses citoyens et la validité des choix opérés.

Car les gouvernements européens n’ont pas été capables de prévenir une crise pourtant prévisible faute d’avoir eu le courage d’aller plus loin dans leur intégration. Depuis Maastricht, peu de chose ont été accomplies, le rejet du traité constitutionnel européen par la France a marqué un vrai coup d’arrêt à la construction européenne. Le traité de Lisbonne n’a été qu’un cautère sur une jambe de bois, l’élan ayant été brisé comme le montre la crise actuelle..."

Click here to read the full text

Click here for the full report